Les "Pausades" à Durban

Les "Pausades" à Durban

 Topo:

http://www.contree-durban-corbieres.com/articles/durban-corbieres-les-pausades/340

 

 

En ce début d'année 2013 nous sommes enclins à arpenter les magnifiques paysages de l'Aude et de ces Corbières si mystérieuses.Nous savons, en nous y rendant que notre dépaysement sera total. Les habitants y sont accueillants  et les villages reculés ont gardé un doux parfum d'antan.A chacune de nos incursions, nos retours sont emplis d'émotions, de nostalgie et nos souvenirs enrichis. Enrichis de superbes paysages, d'images de charmants petits villages ou hameaux sous la protection parfois de châteaux encore  imprégnés d'histoire et de légendes.Tout ce discours, pour justifier notre randonnée du jour à Durban. Cette commune Audoise, au pied de sa forteresse,http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Durban nous accueille et nous invite à parcourir un petit circuit de quelques heures.Pas très long ni trop ardu, il n'en reste pas moins riche en découvertes et motifs d'étonnement.D'emblée, nous traversons un champ d'oliviers qui pour certains sont recouverts de filets qui permettent l'étude des insectes qui vivent et se développent aux dépens de ces arbres.

 

olivier protégé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous rencontrons le "moulin d'En Gradies" près de la cascade, malheureusement à sec aujourd'hui.

cascade

 

moulin

 

 

Le sentier suit son cours et s'élève, bien à propos pour être au-rendez-vous du soleil qui se lève lui aussi.Le paysage est merveilleux et les raisons de nous extasier se succèdent.A présent, nous quittons la piste, sous l’injonction des marques jaunes qui continuent de nous guider, pour nous enfoncer sur un petit sentier.Rapidement, nous voila surpris et ahuris par un genévrier tri-centenaire.A vrai dire, je n'ai jamais rencontré un spécimen aussi splendide et il faut le voir pour le croire...son squelette, son tronc, ses branches sont incroyables et nous retiennent un long moment en provoquant notre admiration.Les photos et la vidéo qui figurent dans cet article seront peut-être en dessous de la vérité?

 

 

arbre remarquable

 

genévrier tri-centenaire

   Il est vrai que je fais preuve souvent d'excès de lyrisme, mais ce n'est certainement pas le cas dans ce cas?...Ce moment d'extase surmonté, nous reprenons notre progression et nous débouchons sur une petite route ou nous débusquons une maison botanique qui fera bientôt l'objet d'une petite visite.Au loin,Durban sous l’œil attentif de son château nous rappelle à lui, pour finir de boucler ce circuit bien facile, mais non dépourvu d'intérêt.

 

 

 

 

source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durban au pied de son château

 

Durban en contre-jour

 

 

vignoble

 

Encore une bien belle journée, si ce n'est le fait, qu'avec notre véhicule, nous avons heurté, au retour, une pierre vengeresse qui a percé notre durite d'alimentation de carburant.Alors, dare-dare et avant de nous retrouver piégés par la perte de celui-ci, nous rentrons précipitamment. Finalement, nous nous retrouvons sur le parking d'un garage ou en attendant l'heure de l'ouverture, nous nous installons pour déjeuner.Cette anecdote, en fait amusante fera partie intégrante de l'histoire de nos balades et agrémentera cette journée, d'une saveur particulière

déjeuner sur l'herbe...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !