Peyriac de Mer-Etang du Doul

 

jeudi 3 mars 2011

Peyriac de Mer






 Cette randonnée, ou plus exactement cette balade autour de l'étang du Doul à Peyriac de mer, sans difficulté notoire ne nous est pas inconnue pour y être déjà venus. Cette fois-ci, nous empruntons un autre parcours tout de jaune indiqué. Les marais salants d'emblée sont parcourus sur des passerelles en bois du meilleur effet. Il est agréable d'évoluer sur ce sentier inhabituel dans un cadre marécageux et une ambiance saline. Sans hâte mais avec délectation, nous nous attardons sur ce parcours, et voici que nous reprenons pied sur la terre ferme, la petite départementale qui rejoint Bages d'Aude nous accompagne un petit moment. La végétation à cette période de l'année renaît à la vie, les amandiers annonciateurs du printemps, nous éclaboussent de leurs couleurs. Sur les talus, notre amie Anne en quête des premières asperges sauvages sollicite souvent son dos pour les cueillir. Les marques jaunes suivies à la lettre, nous montrent un petit chemin sur notre droite, une petite montée et nous découvrons, au loin le village de Bages qui nous attends pour une prochaine visite. La garrigue omniprésente avec ses forêts de pins, tapissés de thym et de romarin laissent augurer la saison venue,d'une débauche d'odeurs, toutes plus subtiles les unes que les autres. Cette perspective sera très certainement une occasion de revenir en ces lieux!...
Bref, le retour s'effectue dans la bonne humeur, les derniers kilomètres nous permettent de longer une petite plage sur la rive du Doul, bordée d'une frange toute blanche, constitué par des cristaux de sel. Une dernière colline pour corser notre effort, au sommet de laquelle un superbe point de vue s'offre à nous et nous voici de retour auprès de nos véhicules.
Ce circuit de huit km environ, est une approche différente de nos paysages en proposant un indice sur une activité économique locale à un moment donné. En tout cas notre satisfaction d'avoir parcouru cette contrée n'est pas moindre.








2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

×