la tour del far via cases-de-pène

 

Sentinelle du Roussillon, la tour del Far fait partie d'un réseau de tours de guet qui surplombe la plaine du Roussillon. Cette tour qui domine la plaine communiquait avec les autres édifices de même type. Située sur un point culminant des Corbières, elle surveille la plaine du Roussillon. Elle avait fait l'objet d'une visite en 2007, au départ de Tautavel.

 

(http://decouverte66.blogspot.com/search?q=la+tour+del+far)

 

Aujourd'hui nous optons pour un départ de la commune de Cases-de-Pène.

La journée, comme c'est souvent le cas dans nos contrées, s'annonce superbe et favorisera les prises de vue. Parvenus au village de Cases-de-Pène, nous empruntons une petite route qui longe le cimetière et qui, à travers les vignes, nous mène au départ de notre rando où nous garons le véhicule.

La pente est rude et soumet les organismes à rude épreuve. Dans une ambiance de rocaille parfumée par le romarin et le thym, nous progressons accompagnés d'une lumière idéale. En point de mire, la tour guide nos pas et le sentier bien dessiné qui serpente devant nous ne permet pas de douter de notre itinéraire. Nous atteignons enfin notre but.

Alors là, une vue exceptionnelle nous accueille et nous émeut. A nos pieds la plaine du Roussillon cernée par les Pyrénées et la Meditérranée fait face aux Corbières, sillonnée par l'Agly et le Verdouble. La pureté du ciel repousse l'horizon. Ce panorama à couper le souffle n'est concurrencé que par l'intérêt historique et architectural de la tour de guet, que nous n'omettons pas de visiter.

Ce lieu si plaisant nous envahit de bien-être et nous invite à une pause réparatrice que nous faisons durer avec délectation.

Des images plein la tête et des senteurs plein le nez, nous amorçons à regrets la descente pour un retour à notre voiture.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×