retour à l'étang de salses

 

Les rando-masters

Les rando-masters

Profil

Robert Pagès
Corneilla Del Vercol, Pyrénées-Orientales, France
je suis natif de Montescot 66,Catalan au-delà de ma mémoire,de par mes racines,mon âme et mon esprit.Je souhaite la bienvenue à tous ceux,toutes celles qui venus d'ailleurs aiment aussi cette région qui aussi est devenue la leur...
Afficher mon profil complet

bienvenue chez nous

Voyager en Catalogne, découvrir ses paysages son histoire au hasard des pistes et sentiers, voilà le but de cet espace. Graver dans nos esprits les meilleurs clichés de cette région superbe que j'aime. Je souhaite ouvrir l'appétit de tous ceux qui aiment la nature afin la préserver pour le plus grand bénéfice de l'humanité. Je rajoute pour terminer que toutes les contrées qu'elles soient en Catalogne ou ailleurs méritent les mêmes égards. Alors bonne découverte et bonne prise de conscience.

mardi 3 mars 2009

Salt del Fito











Au Perthus, chacun ou presque sait que ce village frontalier est le paradis des petits commerces et des bas prix. Ce qui est moins connu et nous sommes heureux de vous apprendre, c'est l'existence d'une cascade remarquable, qui provoquera votre étonnement et votre admiration.
Le tunnel qui passe sous l'autoroute débouche sur un parking sommaire en terre battue. Nous y stationnons notre auto.
De suite, le chemin s'élève et longe l'autoroute du côté Espagnol. Rapidement, un panneau indicateur nous confirme la justesse de notre itinéraire. Parmi une végétation de chênes-liège, nous suivons le sentier sans oublier de nous retourner fréquemment pour admirer le fort Lagarde. Visible à coté du Canigou enneigé, il coiffe la petite ville frontalière. Assez rapidement, nous apercevons au loin un long filet d'eau qui dévale la pente. Le bruit assourdissant de la cascade s'amplifie et notre approche nous dévoile dans toute sa splendeur le fameux "salt del Fito". Cette cascade aux dimensions imposantes (60m.de hauteur) est magnifique et mérite largement notre intérêt et notre émoi. Nous nous y attardons avant de reprendre notre progression.
Sur la rive opposée, l'aventure se poursuit, mais pour cela il nous faut affronter la paroi équipée de pitons et de cordes. Moment délicat, mais non moins surprenant qui, 30mn plus tard, nous offre le bonheur de découvrir la chapelle de "San père del pla de l'arca" au-dessus de la Junquera. Edifice religieux en ruine mais typique de l'architecture médiévale. Cette 2ème étape franchie, la piste nous mène devant les vestiges d'une ancienne mine d'or et d' un mas abandonné squatté par des vaches curieuses de notre passage.Enfin nous revenons, comblès à notre point de départ.
Cette balade, si l'occasion vous en est donnée, doit impérativement figurer sur votre agenda.


video

0 commentaires:

 

Enregistrer un commentaire

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !